Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bar-le-Duc Passion

RenaissanceS 2016

Bilan général : « peut mieux faire »

En cette fin d’année scolaire, comme pour tous les élèves de France, nous pourrions faire le bulletin type du "Festival RenaissanceS 2016" ?

Quelques jours après sa clôture, que peut-on en dire ?

 

En progrès.

L’édition 2015 avait été catastrophique, peu de spectacles, peu de festivaliers. En 2016, un léger mieux avec un meilleur rythme au niveau des animations et sur la quantité.

 

Encourageant.

La soirée d’ouverture a été très festive, pleine de vie. Et qui s’est surtout appropriée les terrasses et le quartier Notre Dame refait à neuf et qui se prête magnifiquement à ce genre de prestations.

 

A revoir pour l’an prochain.

Le spectacle du samedi qui attire énormément de personnes n’a pas été à la hauteur de l’attente. Certes, les artistes nous ont donné un spectacle sympathique, mais cela manquait d’entrain pour lancer la plus grosse soirée du festival.

La programmation, elle a été surtout musicale, il faudrait davantage varier.

Les navettes du TUB, pourquoi ne les faire commencer qu’aux alentours de 19h35, et pas dès le samedi après-midi. Bien dommage, surtout que ce rendez-vous se veut familial (parents, enfants, poussettes).

 

A retravailler absolument.

  • Le marché : d’une tristesse sans nom, peu d’exposants, des rues quasiment vides, notamment la rue du Duc de guise (qui mène au château).
  • Le programme : un bon nombre d’erreurs se sont glissées dans les programmes notamment sur les horaires de spectacle.
  • Aucun panneau d’indication : ce n’est pourtant pas difficile à faire, ni très coûteux, mais pourquoi ne pas installer des panneaux informatifs sur les lieux des spectacles cela existait pourtant les années précédentes). On y trouverait le nom des lieux et le numéro (comme c’est indiqué sur le plan papier) et la programmation. Très pratique lorsque que l’on n’est pas de la ville ou coutumier du quartier.
  • De l’animation : elle serait la bienvenue entre les spectacles, des déambulations, des plus petites animations. Le temps pourrait passer plus vite.
  • Rien qu'un mot d'accueil : que l’adjointe à la culture prononce au moins une phrase lors de l’ouverture du festival.
  • Suppression des espaces réservés (VIP) : la fin des espaces réservés accessibles uniquement avec des badges comme l’a été le parking des grangettes, sauf si bien entendu ce sont des espaces détente pour les artistes. Si ce n’est pas le cas arrêtons de cultiver l’entre soi ! Envisageons entre autres un retour de la Guinguette.
  • Tenir ses promesses : le maire s’était engagé à faire ouvrir les maisons renaissances pour faire découvrir le patrimoine. Malheureusement pas une ne l’a été.

 

Au final.

Alors que Bertrand Pancher annonçait dans sa campagne de mars 2014 (et l’an dernier) vouloir revenir à "de la Renaissance pure", il semblerait qu’il ait changé d’avis puisqu'il reprend la formule d'organisation qui avait été initiée par la municipalité de gauche. Dommage que toute son équipe ait savonné le festival l’année précédente.

Maintenant il faut le relancer entièrement.

 

Appréciation générale.

Bilan mitigé :

  • Fréquentation : entre 15 et 20 000 festivaliers étaient attendus, alors que les années précédentes on pouvait en dénombrer pas loin de 30 à 40 000.
  • Si de la bonne volonté et de la conscience ont été aperçues, reprenant les standards qui marchent (mis en place par l’ancienne municipalité), on ne peut qu’encourager le député-maire à poursuivre en se renseignant auprès de l’ancien maire Nelly Jaquet et son équipe élue au conseil municipal.

 

Conclusion pour le festival 2016 : peut mieux faire !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article